Comment fonctionne la désignation sur e-Prunes ?
Une fois votre parc déclaré sur la plateforme, vous recevez les demandes de désignation de l’ANTAI directement dans votre espace client en ligne. Vous pouvez dés lors désigner le conducteur (ou effectuer un autre type de réponse) en quelques clics. L’ANTAI accuse réception de votre réponse directement dans l’application.
Le conducteur reçoit l’avis de contravention sous 4 à 6 semaines environ. Par e-mail puis par courrier si une adresse électronique a été renseignée, sinon directement par courrier.
Est-il nécessaire de charger mes données conducteurs sur e-Prunes ?
Non. Vous pouvez renseigner les informations des conducteurs au cas par cas, au moment de désigner. D’autant qu’il vous suffit d’indiquer un nom, un prénom et une adresse postale. Le pré-chargement des données conducteurs permet néanmoins une désignation plus autonome (pas besoin de source externe) et un peu plus rapide, ainsi que la prise en charge des données d’attribution (planning d’utilisation des véhicules).
Quelles sont les informations nécessaires pour désigner un conducteur ?
Son nom, prénom et adresse postale. En complément, une adresse e-mail (personnelle et/ou professionnelle) est recommandée.
Ai-je besoin des informations de permis de conduire ?
Non. Il n’est ni nécessaire ni possible de renseigner les informations de permis lorsque vous utilisez e-Prunes pour désigner.
Ai-je besoin d’une copie du permis de conduire ?
Non, cela n’est plus nécessaire avec e-Prunes.
Puis-je désigner des conducteurs domiciliés à l’étranger ?
Oui.
L’application prend-elle en charge le planning d’utilisation de mes véhicules ?
Oui.
Les véhicules partagés (pool) sont-ils pris en charge ?
Oui.
Est-il nécessaire de renseigner les attributions des véhicules aux conducteurs (planning) ?
Non, cette fonctionnalité est facultative. Dans le cas où des attributions sont renseignées en base et correspondent à une infraction, le ou les conducteurs correspondants vous seront suggérés, charge à vous de confirmer la sélection ou de désigner un autre conducteur.
Une désignation automatique basée sur les données d’attribution est-elle proposée ?
Cette option n’est pas proposée par défaut, toutefois les grands comptes peuvent bénéficier de prestations spécifiques (nous consulter).
L'étape de confirmation du conducteur suggéré ne prend que quelques secondes.
Que se passe-t-il si je ne désigne pas le conducteur sur e-Prunes ?
Vous disposez de 45 jours pour répondre aux infractions reçues sur l’interface. À l’issue de ce délai, l’avis de contravention vous est automatiquement envoyé au format papier par l’ANTAI. Vous disposez à nouveau de 45 jours pour répondre à cet avis à partir de sa date d’émission, sans majoration. En somme, si une infraction n’est pas traitée, vous revenez à une gestion classique. La désignation du conducteur s’effectue dès lors selon les voies habituelles.
Notez que d’autres réponses que la désignation sont possibles sur e-Prunes : véhicule restitué, volé, inconnu, erreur, demande de l’avis papier (ACO).
Que se passe-t-il si je ne désigne pas le bon conducteur ?
Vous disposez de quelques heures (délai variable) pour annuler une désignation suite à son enregistrement sur e-Prunes. Dans le cas où la réponse a déjà été transmise à l’ANTAI, le conducteur désigné à tort pourra, à réception de l’avis, re-désigner le bon conducteur ou contester l’infraction, comme dans le cadre d’une gestion classique.
Que se passe-t-il si le conducteur a changé d’adresse ?
Nous vous recommandons de toujours indiquer une adresse e-mail afin de parer à ce cas de figure. Le fait de renseigner une adresse électronique permet en effet au conducteur de recevoir son avis de contravention par e-mail, en plus du courrier.
Si aucune adresse e-mail n’est renseignée lors de la désignation :
- Si le conducteur a déclaré son changement d’adresse à La Poste, l’ANTAI devrait le prendre en compte et faire suivre le courrier à sa nouvelle adresse.
- Sinon, le courrier risque de se « perdre ». Dans ce cas le conducteur s’expose à une majoration. Il pourra contester en faisant valoir sa bonne foi et en joignant par exemple les justificatifs de son déménagement. Nous pouvons éditer des justificatifs ad hoc sur demande afin d’accompagner vos conducteurs dans ce type de démarche. Les informations de désignation sont par ailleurs présentes sur les serveurs de l’ANTAI, qui peut les consulter directement.
Le conducteur est-il informé de sa désignation ?
Oui, si vous le souhaitez. Une fonctionnalité de notification automatique par e-mail est incluse dans l’application.
Les conducteurs risquent-ils une majoration si l’avis tarde à arriver ?
Non. Dans tous les cas, le délai de 45 jours avant majoration court à partir de la date d’émission de l’avis. Dans l’hypothèse où l’ANTAI tarderait à émettre un avis, les conducteurs ne risquent aucune majoration.
Puis-je suivre l’envoi de l’avis de contravention au conducteur après sa désignation ?
Non.
Mon conducteur n’a pas reçu d’amende suite à une désignation, pourquoi ?
Suite à votre désignation, un agent assermenté doit certifier la validité de l’infraction constatée (caractérisation). Dans le cas où l’infraction n’est pas retenue, le conducteur ne reçoit pas d’avis de contravention. Les poursuites sont abandonnées, il n’y a donc ni amende ni perte de point.
Le conducteur peut-il contester une amende reçue suite à une désignation sur e-Prunes ?
Oui, une fois l’avis de contravention reçu, le conducteur peut contester, comme c’est le cas dans le cadre d’une désignation classique.
Le conducteur peut-il demander une photographie radar suite à une désignation sur e-Prunes ?
Oui, une fois l’avis de contravention reçu suite à sa désignation, le conducteur peut efectuer une demande de contrôle de cliché automatisé, par exemple en utilisant le
service en ligne prévu à cet effet. Il aura besoin pour ce faire d'une copie du certificat d'immatriculation du véhicule.
Suis-je informé de la perte de points de mon conducteur ?
Oui et non. Lors de la réception d'une demande de l'ANTAI, e-Prunes affiche à titre indicatif le barême de la contravention (classe, montant forfaitaire et éventuellement minoré, retrait de points). Toutefois, cette information n'est plus affichée une fois l'infraction désignée, car conformément à l'
article L.223-7 du Code de la Route, la collecte d'informations relatives au nombre de points détenus sur un permis de conduire est interdite. Le RGPD et le référentiel CNIL prohibent également l'établissement de statistiques non anonymes. Vous pouvez toutefois demander en interne une attestation de validité de permis.
Puis-je contester une infraction reçue sur e-Prunes ?
Oui et non. Vous pouvez répondre à l’ANTAI que le véhicule a été volé ou restitué ou signaler un autre type d’erreur directement depuis l’application. Pour les autres cas, vous pouvez demander à recevoir l’avis au format papier et entamer une contestation selon les voies habituelles.
Que se passe-t-il si je ne traite pas l’avis dans les délais ?
L’avis de contravention vous est automatiquement transmis au format papier, sans majoration, avec de nouveau 45 jours pour y répondre.